Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la France, a affirmé que les djihadistes gagnent à nouveau du terrain au Sahel ces derniers jours à cause du récent coup d’Etat orchestré contre le président Mohamed Bazoum.
La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna a manifesté son inquiétude quant à la supposée percée des djihadistes au Sahel au cours des derniers jours. Dans son discours prononcé mardi à l’occasion de la 29e Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, Mme Colonna a noté une détérioration de la situation sécuritaire au Sahel. « Le Sahel est une autre région en proie à des défis immenses. Au Niger, ceux qui devaient servir des autorités légitimes ont choisi cyniquement d’usurper le pouvoir et de séquestrer le Président élu démocratiquement. Rien de bon ne peut venir d’une telle forfaiture. Nous en faisons déjà le triste constat, par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. Les djihadistes perdaient du terrain hier. Ils multiplient les attaques et affichent désormais fièrement leurs victoires », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la diplomate a réitéré le choix de la France qui s’est engagée pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.
« Aujourd’hui, la France assume de plaider pour une voie exigeante, celle du plein retour à l’ordre constitutionnel autour du Président BAZOUM. Nous le faisons, même si d’autres hésitent, par fidélité à des principes démocratiques, mais aussi parce que la voie ouverte par ce putsch est celle du désastre assuré, du risque d’effondrement sécuritaire de l’Afrique de l’Ouest, de l’aggravation des crises économiques et sociales, et cela dans notre voisinage immédiat », a assuré Catherine Colonna.