BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Ni boycott ni représailles », Macron rassure les pays du Sahel
Emmanuel Macron,8090

« Ni boycott ni représailles », Macron rassure les pays du Sahel

Partagez ceci :

Face à la polémique née d’une directive administrative française demandant à cesser toute collaboration artistique avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali, Paris a assuré vendredi que la France allait continuer à accueillir des artistes du Sahel.

« Lorsqu’on dit qu’il n’y aura pas de visa ou qu’on annule tous les événements qui seraient faits en France avec tous les artistes venant du Burkina Faso, du Mali ou du Niger : c’est faux, ça ne se passera pas », a affirmé le président Emmanuel Macron lors d’un déplacement en Côte d’Or (est de la France).

Il a ajouté que « la vocation de la France, c’est d’accueillir les artistes, les intellectuels, et de pouvoir justement les faire rayonner en toute liberté ».

Jeudi, faut-il le rappeler, le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et ses homologues (l’Aac, l’Accn, l’A-CDCN, l’ACDN et l’ASN) ont publiquement protesté contre un message qu’ils assurent avoir reçu mercredi « en provenance des DRAC », les directions régionales de la culture, et « rédigé sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ».

Face à la pluie de commentaires indignés qui a immédiatement suivi, d’acteurs de la culture comme de représentants du monde politique, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a tenté éteindre la polémique vendredi matin sur RTL, assurant qu’on « ne boycotte jamais d’artistes, nulle part ».

Elle a également indiqué qu’un message « clarifiant » cette directive allait être envoyé vendredi par ses services. 

« Il y a eu trop de confusion et, visiblement, de l’incompréhension suite à certains messages qui ont été passés », a-t-elle regretté.

Mettant en avant l’impossibilité de délivrer de nouveaux visas, la ministre a précisé qu’il n’était « pas question d’arrêter d’échanger avec les artistes ». « Tous ceux qui ont déjà des visas et qui ont des tournées ou des spectacles prévus (…) vont pouvoir venir comme prévu ».




Traduction »