BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / « La voix de la France en Afrique est en train de s’éteindre » (opposition française)

« La voix de la France en Afrique est en train de s’éteindre » (opposition française)

Partagez ceci :

En France, l’opposition politique a réagi à l’annonce d’Emmanuel Macron, relative au retour de l’ambassadeur français à Niamey, ainsi que le départ des troupes françaises.

« La voix de la France en Afrique est en train de s’éteindre, a déploré Éric Ciotti (photo), patron des Républicains. C’est un danger parce que beaucoup de l’avenir de l’Europe se joue en Afrique. C’est une faute que nous payons et qui est le fruit d’une politique en place depuis déjà 2012. »

Pour la secrétaire d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, c’est un constat d’échec.

« On voit bien que la France a fait des choses depuis des années sur ce continent qui ne nous ont pas menés – ni nous, ni eux – au bon endroit et qu’aujourd’hui, on est en train de gérer comme on peut la suite de ça, mais il n’y a pas beaucoup de lumière au bout du tunnel. En tout cas, on est extrêmement préoccupés : quand vous en venez à rompre des relations diplomatiques, c’est forcément un constat d’échec », a indiqué sa secrétaire d’Europe, Marine Tondelier.

A noter que ce retrait des soldats français basés au Niger, qui était avant le coup d’État du 26 juillet l’un des derniers alliés de Paris au Sahel, intervient après ceux du Mali et du Burkina Faso, où la France a déjà été poussée vers la sortie par des juntes hostiles.

Après donc dix années d’opération militaire antiterroriste dans le Sahel, la France ne dispose désormais que d’une présence au Tchad, avec un effectif de 1000 soldats dans cette région.




Traduction »