BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Guinée-Bissau : les premiers éléments de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat

Guinée-Bissau : les premiers éléments de l’enquête sur la tentative de coup d’Etat

Partagez ceci :

Après la tentative du coup d’Etat du mardi dernier en Guinée-Bissau, le gouvernement annonce la mort de 11 personnes. L’on déplore la perte des militaires et paramilitaires, quatre civils dont le chauffeur et un haut cadre du ministère de l’Agriculture.

L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse, par le porte-parole du gouvernement Fernando Vaz.

Mardi 1er février, faut-il le rappeler, le président Umaro Sissoco Embalo et les membres du gouvernement sont restés coincés pendant plusieurs heures dans le palais du gouvernement tandis que résonnaient des tirs nourris entre forces loyales et assaillants, figeant Bissau dans l’attente.

Le président et les ministres ont fini par pouvoir sortir indemnes.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent en effet que les auteurs de ce coup d’État encore « tapis » dans l’ombre avaient mobilisé des moyens financiers conséquents, une grande quantité d’armes et de munitions qu’ils ont mis à la disposition d’un groupe de militaires pour prendre d’assaut le siège du gouvernement, selon Fernando Vaz.

Il a également dénoncé, une « attaque violente et barbare visant à décapiter l’État bissau-guinéen ». Contrairement à ce qui était espéré, il n’a pas donné de détails supplémentaires.

Il a parlé d’un acte « perpétré par des gens animés par des intentions inavouées », avec l’appui de « personnes ayant des capacités financières ». 

Dans la foulée, le chef de l’État a assuré dès mardi soir que des arrestations avaient eu lieu. Mais on ne sait pas combien et qui est concerné.

Mais ce dernier n’a pas désigné précisément les auteurs de cette opération, mais il les a liés au combat qu’il dit mener, depuis son accession au pouvoir en 2020, contre le trafic de drogue et la corruption. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »