BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali : nouveau gouvernement, des militaires à des postes clés

Mali : nouveau gouvernement, des militaires à des postes clés

Partagez ceci :

La Défense, la Sécurité et la Réconciliation nationale…Des portefeuilles stratégiques sont confiées à des militaires, par le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta. ce dernier qui a désigné vendredi 11 juin les membres d’un nouveau gouvernement composé de 28 membres. L’annonce été faite à la télévision nationale par le secrétaire de la présidence Ali Coulibaly.

Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a été le principal artisan de la formation du nouveau gouvernement.

Il a ramené à l’exécutif le colonel Sadio Camara, limogé de ce poste dans l’éphémère équipe nommée par l’ancien président Bah N’Daw, rapporte notre correspondant à Bamako, Serge Daniel.

Celui qui a été l’un des meneurs du coup d’État d’août 2020 retrouve le portefeuille de la Défense, selon le décret présidentiel.

Son éviction du gouvernement fin mai par l’ancien président de la transition Bah N’Daw est considérée comme l’un éléments déclencheurs du second putsch en neuf mois dans le pays.

Des militaires proches d’Assimi Goïta conservent leurs postes, comme Ismaël Wagué, autre meneur du putsch d’août ayant renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Il garde le portefeuille de la Réconciliation nationale.

De même pour le nouveau ministre de la Sécurité, le colonel-major Daoud Aly Mohammedine, qui occupait jusqu’ici les fonctions de numéro 2 de l’armée. Retour remarqué aux Finances et aux Mines de deux civils proches des militaires qui avaient également perdu leur poste.

Mahamadou Kassogué est également nommé à la Justice. Jusque-là, il occupait le poste de procureur chargé de la lutte contre la corruption.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »