Umalis Group
Home / A la Une / Mali : la junte souhaite un gouvernement quasi-militaire !
Mali_junte

Mali : la junte souhaite un gouvernement quasi-militaire !

Partagez ceci :

Un week-end marathon à Bamako, la capitale malienne, avec en toile de fond, des discussions entre la Cédéao et les putschistes au pouvoir. Les deux parties se sont accordées sur le principe de tourner la page IBK. Dans la foulée, la junte au pouvoir s’est prononcée pour un gouvernement de transition de trois ans dirigé par un militaire.

« La junte a affirmé qu’elle souhaite faire une transition de trois ans pour revoir les fondements de l’État malien. Cette transition sera dirigée par un organe présidé par un militaire, qui sera en même temps chef de l’État », indique une source au sein de la délégation ouest-africaine à Bamako.

Un responsable de la junte confirme « les trois ans de transition avec un président militaire et un gouvernement en majorité composé de militaires ».

Des négociations sont toujours en cours sous l’égide de l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, dépêché par la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour tenter de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.

« L’équipe de la CEDEAO et les militaires veulent que le pays aille de l’avant. Nous sommes parvenus à un certain nombre d’accords, mais pas sur toutes les questions », a déclaré le médiateur à la sortie des discussions, dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »