BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Niger : arrivée de Mahamat de Déby Itno à Niamey

Niger : arrivée de Mahamat de Déby Itno à Niamey

Partagez ceci :

Le président de la transition du Tchad, le général Mahamat Déby Itno, est arrivé ce dimanche 30 juillet à Niamey, peu après le sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria.

Désigné médiateur dans la crise que traverse le Niger après le coup d’Etat du 26 juillet dernier, Mahamat Déby Itno est arrivé à Niamey pour annoncer officiellement les décisions prises par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation communautaire. Il tentera également de rencontrer Mohamed Bazoum, seul « président légitime » selon Abuja.

Réunis en sommet d’urgence ce dimanche dans la capitale nigériane, les dirigeants ouest-africains ont pris des sanctions économiques « très dures » contre les putschistes de Niamey à qui ils ont donné un ultimatum de sept jours pour libérer et réinstaller le président déchu.

Si la médiation du dirigeant tchadien échoue, la CEDEAO n’exclut pas la possibilité d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel. Une menace à laquelle les militaires ayant pris le pouvoir ont répondu par un sévère avertissement. « Nous sommes prêts », a mis en garde le général Abdourahamane Tchiani, le nouvel homme fort du Niger.




Traduction »