Umalis Group

Soudan

Soudan: près de 4 milliards de dollars saisis à Béchir

Omar el-Béchir continue par aligner les ennuis. Condamné à deux ans de « résidence surveillée » pour corruption, l’ancien président soudanais n’a pas pu empêcher la saisie de près de 4 milliards de dollars. Depuis quelques semaines, les autorités du Soudan confisquent des biens immobiliers appartenant à l’ancien président, à ses proches …

Voir Plus »

Soudan du Sud : la ‘re-excision’, cette pratique pour prétendre être encore vierge

Les mutilations génitales féminines (MGF) ne sont pas près de s’arrêter tant que les femmes elles-mêmes encouragent la pratique. Au Soudan du Sud, les femmes font recours à la « re-excision », un phénomène de plus en plus croissant. D’après les informations telle que relayées par la BBC, certaines femmes au Soudan …

Voir Plus »

Soudan du Sud : vers une nouvelle génération de techniciens

Le Soudan du Sud rêve d’un développement important. Face aux grands défis, certains techniciens de ce pays renforcent leurs capacités chez les ingénieurs chinois. Leur mission principale, prendre en charge le secteur de l’énergie à l’avenir. Depuis 2016, la société d’énergie chinoise PowerChina a construit plusieurs infrastructures électriques de pointe …

Voir Plus »

Soudan : El-Béchir condamné à 2 ans de détention pour corruption

L’ex-président soudanais n’est visiblement pas au bout de ses peines. Quelques mois après avoir été destitué par l’armée sous la pression de la rue, Omar el-Béchir a été condamné ce samedi 14 décembre 2019 par un tribunal de Khartoum, à deux ans de détention dans un centre correctionnel, pour corruption. M. …

Voir Plus »

Soudan: Neemat Abdullah, la 1ère femme présidente de la Cour Suprême

Le gouvernement Abdalla Hamdok en passe de relever le défi de l’implication de la gente féminine dans la gestion du pays. Après la nomination de quatre femmes dans la nouvelle équipe gouvernementale, une autre femme, Neemat Abdullah vient d’être nommée présidente de la Cour suprême. Neemat Abdullah est ainsi la …

Voir Plus »

Soudan: les frontières avec la Libye et la Centrafrique seront fermées

A la dernière minute, le Soudan a décidé jeudi de fermer ses frontières avec la Libye et la Centrafrique pour des raisons de sécurité, la première mesure du genre prise par les nouvelles autorités soudanaises depuis la chute en avril du président Omar el-Béchir, renseigne l’Afp. “Le Conseil souverain, au …

Voir Plus »

Soudan du Sud : un concert pour la paix et la réconciliation

Dans le souci de réconcilier les populations de la ville de Yei au Sud-Soudan, la mission des Nations unies au Soudan du Sud et les autorités locales veulent passer par la musique pour véhiculer un message de paix. Selon africanews, les spectacles ont réuni des dizaines de résidents qui ont …

Voir Plus »

Le sosie de Lupita Nyong’o appelle à plus de « respect » pour les mannequins noirs

Adut Akech, le mannequin soudanais de 19 ans est très en rogne. Et pour cause, un magazine a, par erreur, imprimé la photo d’un autre mannequin noir sous son interview, l’identifiant à tort sur l’article. Pour cette dernière qui ressemble fortement à l’actrice Lupita Nyong’o, cette erreur est un manque …

Voir Plus »

Soudan: procès d’El-Béchir le 18 août, du pur folklore ?

Le procès de l’ancien président soudanais Omar El-Béchir débutera le 18 août prochain. Contrairement à la croyance populaire, ce procès n’a aucun fond politique. L’ancien président est accusé de possession de devises étrangères et d’acquisition des richesses de façon suspecte et illégale. Selon le chef du Conseil militaire de transition, …

Voir Plus »

Soudan: Omar el-Béchir ira-t-il à la CPI ? Le conseil de transition vient de trancher !

Pas question pour le Soudan de livrer son ancien président à la Cour pénale internationale. Si beaucoup espérait voir Omar el-Béchir à la CPI comme ce fut le cas de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, le conseil militaire de transition (CMT) a statué définitivement sur la question le 25 juin …

Voir Plus »

Du paradis à l’enfer, Omar el-Béchir inculpé pour meurtre

Un communiqué de la justice soudanaise indique que le président déchu Omar el-Béchir a été inculpé pour “le meurtre de manifestants” pendant les protestations contre son régime. “Omar el-Béchir et d’autres (personnalités) ont été inculpés pour incitation et participation au meurtre de manifestants”, indique le communiqué du Procureur. Selon le …

Voir Plus »

Soudan du sud: en guerre contre la prostitution, le gouvernement interdit les boites de nuit

Jeunes ou adolescents… le plus vieux métier du monde regorge de nos jours toutes les tranches d’âges. Une situation répandue dans la plupart des pays africains, qui n’est pas de nature à plaire aux gouvernants. Au Soudan du Sud, les autorités auraient trouvé le moyen de freiner la prostitution notamment …

Voir Plus »

Soudan: le chef du conseil militaire de transition a démissionné

La population soudanaise continue de surprendre l’opinion internationale. Quelques jours après la destitution d’Omar el-Béchir à la tète du pays par l’armée, Ahmed Awad Ibn Auf, chef du conseil militaire de transition vient de donner sa démission lors d’une allocution télévisée. C’est le général Abdel Fattah Abdelrahman Bourhan qui sera …

Voir Plus »

Soudan: les manifestants bravent le « couvre feu » instauré après la déchéance de El Béchir

Omar el-Béchir a été destitué hier jeudi 11 avril 2019 et succédé par « un conseil militaire de transition » qui a annoncé dans la même journée, un couvre-feu pour un mois, de 22 h 00 (20 h 00 GMT) à 04 h 00 (02 h00  GMT). Un couvre-feu qui n’a guère été respecté par les soudanais puisque de nombreux …

Voir Plus »
Traduction »