BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / L’or, une malédiction pour le Soudan !

L’or, une malédiction pour le Soudan !

Partagez ceci :

En proie à des crises incessantes, le Soudan n’a pas connu de stabilité depuis la chute du régime d’Omar al-Bashir en avril 2019. De tensions et des luttes politiques se sont multipliées depuis lors.

Les affrontements depuis quelques semaines maintenant entre deux généraux rivaux, qui se sont lancés dans une guerre, illustrent bien ce tableau sombre.

Mais comment l’or est-il devenu cet élément stratégique dans la violence que connaît aujourd’hui le Soudan ?

En 2012, il a été révélé qu’une région appelée Jebel Amir, dans le nord du pays, pourrait contenir suffisamment de réserves d’or pour soulager la situation économique du pays.

« À première vue, cela a été perçu comme une aubaine, compte tenu de ce qu’ils avaient perdu au profit du Sud-Soudan », explique Alex de Waal, analyste du Soudan à l’université de Tufts, à la BBC.

« Mais cela s’est vite transformé en malédiction, car cela a eu pour effet d’intensifier la lutte pour le contrôle du territoire entre les différentes parties et a conduit à une ruée vers l’or incontrôlés », ajoute-t-il.

Selon les archives locales et De Waal lui-même, des dizaines de milliers de jeunes hommes ont afflué dans cette région du pays pour tenter leur chance dans des mines peu profondes dotées d’un équipement rudimentaire.

Certains ont trouvé de l’or et sont devenus riches, d’autres ont été écrasés dans l’effondrement des puits ou sont tombés malades à cause du mercure et de l’arsenic utilisés pour traiter le métal.

En 2021, 31 personnes ont trouvé la mort après l’effondrement d’une mine d’or désaffectée dans la province du Kordofan occidental.

Le 31 mars dernier, 14 autres personnes ont été tuées lors de l’effondrement d’une autre mine dans le nord du pays.

« Les mines d’or sont devenues la principale source de revenus d’un pays en proie à de nombreuses difficultés économiques. Et en ces temps de tension, elles deviennent une cible stratégique «, explique Shewit Woldemichael, expert du Soudan à Crisis Group, à BBC World.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »