Home / A la Une / Soudan du Sud : une femme nommée ministre de la Défense

Soudan du Sud : une femme nommée ministre de la Défense

Partagez ceci :

C’est une équipe gouvernementale très attendue, d’autant plus qu’elle est censée mettre fin à plus de six ans de conflit au Soudan du Sud. Elle est enfin dévoilée depuis jeudi 12 mars 2020. Au total 34 ministres ont été nommés par le président du Soudan du Sud Salva Kiir. Et à la surprise générale, c’est une femme qui prend la tête du ministère de la Défense. Mais pas n’importe laquelle.

Il s’agit de l‘épouse du vice-président Riek Machar. Eh oui, Angelina Teny dirigera le prestigieux ministère. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans le pays.

Âgée de 67 ans, Angelina Teny, mère de quatre enfants est diplômée d’universités britanniques. Avant l’indépendance de son pays, elle avait occupé le poste de ministre d‘État chargée de l‘Énergie et des Mines dans le gouvernement d’union nationale basé Khartoum.

En 2013, elle va en rébellion avec son époux. Deux ans plus tard, Angelina Teny est nommée présidente du comité défense et sécurité au sein de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA-IO), rébellion fondée et dirigée par son époux après avoir quitté la vice-présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »