Home / A la Une / Soudan du Sud : Riek Machar, un nouvel engagement pour la paix!

Soudan du Sud : Riek Machar, un nouvel engagement pour la paix!

Partagez ceci :

Riek Machar nouveau vice-président du Soudan du Sud. L’ex-chef rebelle a été investi samedi 22 février, à Juba la capitale. La cérémonie d’investiture ramène les espoirs de paix.

Cette cérémonie constitue le point d’orgue de l’accord de paix entre les deux dirigeants, censé mettre fin à six ans de guerre civile. « Je jure d’être fidèle(…) à la République du Soudan du Sud », a déclaré l’ancien chef rebelle qui s’est également engagé « à travailler avec tous les partenaires et en particulier avec le président Kiir afin de mettre place cet accord de paix dans les faits et dans les esprits. »

Le président Salva Kiir a également promis au Sud-Soudanais la fin de 6 ans de guerre. « Ces développements signifient la fin officielle de la guerre et nous pouvons maintenant proclamer une nouvelle ère. La paix est arrivée et elle va rester. »

C’est le début d’une cohabitation qui pourrait être longue et difficile. Car les élections sont prévues dans trois ans. Chacun devra apprendre à ne plus répéter les erreurs du passé car c’est la troisième fois que Riek Machar devient vice-président de son rival, Salva Kiir.

En 2011 et en 2015 il avait occupé le même poste mais avait été, démis de ses fonctions, à chaque fois quelques mois plus tard. Le nouvel accord devra aboutir à la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale avec pour vision de remettre le pays sur le chemin du développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »