BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Après le Mali, le Soudan exige le départ « sans délai » de la mission onusienne

Après le Mali, le Soudan exige le départ « sans délai » de la mission onusienne

Partagez ceci :

Le Soudan a officiellement informé le Conseil de sécurité des Nations unies de sa demande de mettre fin rapidement à la Mission intégrée d’assistance à la transition des Nations unies au Soudan (UNITAMS), en invoquant l’absence de progrès et la nécessité d’une nouvelle forme de coopération avec l’organisme international.

L’ambassadeur du Soudan auprès des Nations unies, Al-Harith Idriss, a informé le Conseil de sécurité jeudi que la mission UNITAMS ne répondait pas aux attentes, malgré les appels répétés du gouvernement en faveur d’un réexamen de son mandat et de ses futures tâches.

Dans sa déclaration, M. Idriss a également souligné que les conditions actuelles au Soudan ont fondamentalement changé les circonstances qui ont conduit à la demande d’établissement de la mission.

« Par conséquent, je voudrais informer votre estimé conseil de la décision du gouvernement du Soudan de mettre fin immédiatement à la mission de l’UNTAMS », a-t-il déclaré. Il a également indiqué que les raisons de cette décision étaient exposées dans une lettre que le ministre soudanais des affaires étrangères a adressée au secrétaire général jeudi.

Quelques heures avant son intervention, Reuters a rapporté que le ministre des affaires étrangères Ali Sadiq avait envoyé une lettre au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour lui demander de mettre fin aux activités de l’UNITAMS.

Le gouvernement soudanais, dirigé par les militaires, a critiqué à plusieurs reprises les performances de l’UNITAMS, invoquant son incapacité à apporter un soutien international au processus de transition dans le pays. Le gouvernement a également été particulièrement gêné par le soutien de l’ancien chef de l’UNITAMS, Volker Perthes, qui était activement impliqué dans un processus politique visant à restaurer une transition démocratique dirigée par des civils dans le pays.

Perthes a été contraint de démissionner de son poste en septembre dernier après avoir été déclaré persona non grata le 8 juin 2023, deux mois après le déclenchement de la guerre entre l’armée et les forces paramilitaires en avril 2023.

L’UNITAMS, créée le 3 juin 2020 par la résolution 2524 du Conseil de sécurité, a été chargée de faciliter la transition du Soudan vers une démocratie dirigée par des civils à la suite de l’éviction d’Omar el-Béchir en 2019.

M. Al-Harith a assuré le Conseil que le gouvernement soudanais continuerait à travailler de manière constructive avec les Nations unies sur un nouveau mécanisme approprié qui réponde aux besoins du pays.


« Une délégation soudanaise de haut rang rencontrera le secrétaire général et certains membres concernés de votre estimé Conseil la semaine prochaine pour cristalliser cette idée et discuter de ses détails dans le contexte de la réunion du président du Conseil souverain avec le secrétaire général de l’ONU en septembre dernier », a-t-il révélé.

« Nous rappelons ici le principe fondamental du succès des mécanismes des Nations Unies, qui est le consentement du pays hôte », a-t-il conclu, soulignant la nécessité de respecter la souveraineté du Soudan et de s’abstenir d’interférer dans ses différends politiques internes.

L’ambassadeur soudanais a déclaré que son gouvernement collaborait activement avec les Nations unies en matière d’aide humanitaire, notamment en faveur des groupes vulnérables tels que les femmes.

Le Soudan s’est engagé à accélérer les procédures de dédouanement dans un délai d’une semaine et à délivrer des visas à entrées multiples aux représentants des organisations humanitaires. En outre, des efforts sont en cours pour rationaliser l’entrée des camions d’aide humanitaire et garantir leur sécurité.

Source : Sudan Tribune (traduit de l’anglais)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »