BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Royaume-Uni, un projet de loi adopté dans la nuit fait débat

Au Royaume-Uni, un projet de loi adopté dans la nuit fait débat

Partagez ceci :

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak est en mauvaise posture après l’adoption dans la nuit de ce 22 avril du projet de loi permettant l’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile entrés illégalement dans le pays. Ce texte a fait du chemin depuis des mois avant d’être définitivement adopté. Il n’y a donc plus de recours législatif possible.

Pendant que ce projet controversé est très critiqué par l’opposition travailliste et par des associations d’aide aux migrants, le Premier ministre britannique précise : « Aucune cour étrangère ne nous empêchera de faire décoller les avions ».

Selon le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme et la justice européenne, « le Rwanda n’est pas un pays sûr ». La Cour suprême britannique juge ce projet illégal et l’ONU pour sa part a demandé à Londres de « reconsidérer son plan ».

Notons que Londres a passé un accord avec Kigali, afin de verser une garantie financière en échange de l’accueil des migrants. La porte-parole du gouvernement rwandais Yolande Makolo a déclaré à l’issue de l’adoption de ce projet de loi que les autorités sont « impatientes d’accueillir les personnes relocalisées au Rwanda ».

Estimé à plus de 2 millions d’euros par personne, ce projet est fustigé par l’opposition britannique qui le considère comme un gouffre financier. Cette mesure, réussira-t-elle à mettre fin aux traversées de la Manche ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »