BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Soudan : enfin un nouveau gouvernement !

Soudan : enfin un nouveau gouvernement !

Partagez ceci :

Après des mois de négociation, le Soudan a un nouveau gouvernement. Des représentants des différents groupes armés font leur entrée. C’est l’une des avancées issues de l’accord de paix signé en octobre dernier.

L’annonce de ce gouvernement a été faite dans la soirée lundi par le Premier ministre Abdallah Hamdok. Il comprend vingt-cinq ministères, dont les membres sont d’anciens chefs rebelles, des militaires et des membres de l’opposition sous Omar el-Béchir.

Sept membres des groupes armés font donc leur entrée dans ce nouveau gouvernement. Parmi eux, Djibril Ibrahim un ancien chef rebelle du Mouvement pour la Justice et l’Egalité (JEM), présent au Darfour – qui devient ministre des Finances.

Parmi les nouveaux, Maryam al-Mahdi. C’est la fille du dernier Premier ministre élu démocratiquement du Soudan, Sadeq al-Mahdi, renversé par le coup d’Etat de Béchir en 1989 et décédé en novembre dernier. Elle va occuper le poste de ministre des Affaires étrangères.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »