Home / A la Une / RDC: ce 1er défi que le nouveau gouvernement veut relever

RDC: ce 1er défi que le nouveau gouvernement veut relever

Partagez ceci :

L’attente des Congolais est enfin récompensée. Après de longs mois, des discussions, des compromis, une coalition et un rejet de listes, le gouvernement congolais est enfin formé. Le prochain gouvernement de coalition de la République démocratique du Congo a enfin été dévoilé dans la nuit du 24 août, rapporte l’AFP.


Le gouvernement est enfin là. Le président de la République, chef de l’État, a enfin signé l’ordonnance. Donc aujourd’hui, le gouvernement ayant été constitué, on se mettra bientôt au travail après avoir eu l’investiture de l’Assemblée nationale”, a déclaré à la presse, tel que rapporté par notre source, le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

L’exécutive de 65 membres composé à 76,9 % des ministres à leur première expérience doit, au-delà de plusieurs défis, relever celui de la ‘’cohabitation’’. Une cohabitation entre deux partis, le Front commun pour le Congo (FCC), les pro-Kabila et le Cap pour le changement (Cap) du président Tshisekedi.


Il faut souligner que la parité tant voulue par le président, alors qu’il rejetait la première liste, n’a pas pu être respectée. Seulement, on note d’importants portefeuilles ministériels attribués au genre féminin.

 » Le gouvernement comprend 83 % d’hommes et 17 % de femmes. Ce pourcentage est encore faible, mais il faut le pondérer par l’importance des portefeuilles qui ont été attribués aux femmes. Ainsi nous avons une dame vice-Premier ministre, ministre du Plan et une dame ministre d’État, ministre des Affaires étrangères”, a précisé le Premier ministre.

L’Assemblée s’active pour investir les nouveaux membres du gouvernement le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »