Home / A la Une / Somalie : un vote de défiance démet le premier ministre de ses fonctions

Somalie : un vote de défiance démet le premier ministre de ses fonctions

Partagez ceci :

Le Premier ministre somalien Hassan Ali Khaire a été démis de ses fonctions samedi lors d’un vote de défiance des députés, pour ne pas avoir ouvert la voie à des élections pleinement démocratiques.

Réunis samedi pour travailler sur l’organisation des prochaines élections générales dans le pays en 2021, les députés du parlement somalien ont été invités par le président de l’Assemblée nationale à se prononcer sur un vote de défiance contre le Premier ministre.

« 170 des 178 députés ont voté en faveur du vote de défiance contre le gouvernement », a annoncé le président de l’Assemblée Mohamed Mursal.

« Dés lors, le président du gouvernement fédéral de Somalie, comme prévu par la constitution, doit nommer un Premier ministre et un gouvernement qui ouvriront la voie à des élections au suffrage universel en temps et en heure », a ajouté M. Mursal.

En effet, le parlement reprochait à M. Khaire, « l’échec du gouvernement à mettre sur pied un plan précis ouvrant la voie à une élection au suffrage universel en 2021 ».

La présidence somalienne pour sa part, a affirmé avoir accepté la décision du parlement et promit qu’elle travaillerait rapidement à nommer un nouveau premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »