Les reliques de 119 personnes considérées comme des victimes du génocide rwandais ont été découvertes dans le sud du pays. Alors que le Rwanda doit commémorer les trois décennies de la tragédie en avril.
En octobre, six corps ont été trouvés sous une maison en construction dans le district de Huye.
Les restes d’autres victimes continuent d’être découverts parce que les auteurs du génocide ont fait de leur mieux pour cacher les informations susceptibles de les incriminer, a Naphtal Ahishakiye, secrétaire exécutif de l’organisation des survivants du génocide Ibuka.
L’organisation souligne que les responsables du génocide ont pris soin de dissimuler les informations qui pourraient les incriminer.
Louise Uwimana, survivante du génocide et résidente du district de Huye, a déclaré qu’elle était attristée d’apprendre que ses voisins avaient dissimulé des informations sur les fosses communes à un moment où le gouvernement encourage la réconciliation.
Les souvenirs d’une page triste de l’histoire du Rwanda sont remis au goût du jour. Environ 800 000 personnes ont perdu la vie lors du génocide rwandais. Des Tutsis et des Hutus modérés.