BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Gabon : Mme Mborantsuo revient à la Cour constitutionnelle qu’elle a dirigée pendant 32 ans 

Gabon : Mme Mborantsuo revient à la Cour constitutionnelle qu’elle a dirigée pendant 32 ans 

Partagez ceci :

Son retour aux affaires fait grincer des dents. Allusion à la nomination de Marie-Madeleine Mborantsuo, ancienne présidente de la Cour constitutionnelle aux fonctions de « président honoraire » de la Cour constitutionnelle.

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet signé le décret qui fait de Mme Mborantsuo la présidente honoraire de l’institution alors qu’elle a dirigé durant 32 ans l’institution qu’elle a dû quitter.

Dans la folie, cette nomination ne cesse d’indigner les Gabonais qui n’hésitent pas à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.

Un artiste met en garde « contre le retour au pouvoir, selon lui, de cette figure clef du système Bongo ayant façonné les institutions que les militaires veulent restaurer ».

« C’est juste un titre honorifique sans impact sur la nation », tempère un autre.

Pour calmer la colère des gabonais, le porte-parole de la présidence de la République s’est exprimé à la télé.

C’est sur la chaîne toute info d’État que le conseiller en communication de la présidence de la République, Telesphore Obame Ngomo à donner des explications sur cette promotion qui révolte les Gabonais.

Il explique sur Gabon 24 que le décret du président de la transition est une disposition légale inscrite dans la loi organique de la Cour constitutionnelle.

Tout en précisant que « cette nomination, à ce titre honorifique de Marie Madelaine Mborantsuo est mérité tant que cette loi existe ».

Il faut préciser que certains Gabonais se disent aussi « choqués » par les avantages liés à cette fonction : couverture médicale, frais de voyage et un véhicule de fonctions.

« C’est aussi prévu par les textes », justifie Telesphore Obame Ngomo. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »