BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.

Zimbabwe

Zimbabwe : l’effondrement d’une mine d’or fait 9 morts

Au moins neuf mineurs ont été tués samedi, dans l’effondrement vendredi d’une mine d’or située près de Chegutu, à quelque 120 km à l’ouest d’Harare. L’information est rapportée par Africanews, qui cite la Fédération des mineurs du Zimbabwe (ZMF) et d’un ingénieur du site. « Quatre corps ont été récupérés jusqu’à …

Voir Plus »

Présidentielle au Zimbabwe : Mnangagwa réélu, l’opposition rejette les résultats

Au Zimbabwe, la Commission électorale a déclaré Emmerson Mnangagwa, vainqueur de la présidentielle. Selon les résultats proclamés, le président sortant a recueilli 52,6% des suffrages contre 44% pour Nelson Chamisa, son principal rival. Vu les irrégularités qui ont entaché le scrutin, dénoncées d’ailleurs par plusieurs acteurs, l’opposition crie au scandale, …

Voir Plus »

« Vous serez perdus si vous ne votez pas pour moi », le président zimbabwéen à ses partisans

« Si Harare ne vote pas Zanu-PF, vous serez perdus », a déclaré mercredi, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, devant une foule de plus de 150 000 partisans lors du premier rassemblement de son parti, dans la capitale. « Personne ne nous empêchera de gouverner ce pays », a-t-il ajouté. Ce dernier a fait …

Voir Plus »

Zimbabwe : Mnangagwa signe une loi interdisant de dire du mal du pays

Arrivé au pouvoir en 2017 par un coup d’État, en renversant Robert Mugabe, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est accusé de vouloir faire taire toute voix discordante.  Vendredi 14 juillet, ce dernier a signée une loi dénommée la loi « Patriotique », qui interdit à tout concitoyen toute critique du pays. Ceci, après son …

Voir Plus »

Zimbabwe : graciés, 4270 ex-prisonniers vont-ils voter pour Mnangagwa ?

Au total, 4 270 prisonniers ont été graciés Emmerson Mnangagwa. Un geste fort louable, à en croire les autorités pénitentiaires, posé par le président zimbabwéen, à quelques semaines des échéances électorales dans le pays. Ces désormais ex-détenus pourront voter lors des élections prévues au mois d’août. Mais, vont-ils renvoyer l’ascenseur …

Voir Plus »

Zimbabwe : lancement d’une cryptomonnaie « en or » pour freiner l’hyper-inflation

Le Zimbabwe introduit, ce lundi 8 mai, une monnaie numérique adossée au cours de l’or. Avec cette nouvelle cryptomonnaie, renseigne RFI, la Banque centrale espère freiner l’hyper-inflation qui ravage le pays. L’an dernier, quand l’inflation flirtait avec les 200%, le gouverneur de la Banque centrale a introduit des pièces en or dans l’espoir …

Voir Plus »

Zimbabwe : des électeurs « intimidés » au téléphone

Au Zimbabwe, des défenseurs des droits ont accusé mardi la commission électorale du Zimbabwe (ZEC), où des élections présidentielle et législative doivent se tenir en août, d’avoir divulgué les numéros de téléphone d’électeurs qui ont, selon eux, reçu des messages « d’intimidation » du parti au pouvoir. Selon l’ONG locale Team Pachedu, des électeurs, dont …

Voir Plus »

Zimbabwe : Harare s’inquiète du pire traitement de ses citoyens immigrés en Afrique du Sud

Le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa a exprimé ses inquiétudes quant au traitement des Zimbabwéens en Afrique du Sud, qui a connu une augmentation des attaques contre les étrangers, certaines violentes. C’est la ministre de l’information qui l’a fait savoir ce mercredi 24 août. Ces derniers mois, des représentants du …

Voir Plus »

Zimbabwe : la célèbre romancière Tsitsi Dangarembga face à la justice

Tsitsi Dangarembga

Accusée d’incitation à la violence après une manifestation anticorruption en juin dernier,Tsitsi Dangarembga était devant la justice vendredi. L’information est relayée par Africanews. Elle est une des deux auteures africaines en lice pour le prestigieux Booker Prize, pour son roman This Mournable Body. Ce livre est la suite de Nervous Conditions, sorti en 1988. L’américaine d’origine éthiopienne Maaza Mengiste est l’autre représentante de …

Voir Plus »

Tsitsi Dangarembga, la célèbre écrivaine zimbabwéenne arrêtée !

Tsitsi Dangarembga

Figure de proue du féminisme, Tsitsi Dangarembga a été arrêtée vendredi au cours d’une manifestation anti-corruption à Harare, la capitale. Selon l’AFP, l’écrivaine zimbabwéenne a été embarquée dans un camion de police alors qu’elle manifestait dans un quartier huppé de la capitale du Zimbabwe. Âgée de 61 ans, l’auteure Tsitsi …

Voir Plus »

Zimbabwe : Un patient suspecté de coronavirus s’enfuit de l’hôpital !

Un ressortissant thaïlandais soupçonné d’être atteint d’un coronavirus s’est échappé d’un hôpital de la capitale du Zimbabwe, Harare. A en croire les autorités locales, il présentait des signes évidents d’une contamination au COVID-19. L’information a été donnée par le journal officiel Herald et confirmée mardi par les autorités locales. Dans …

Voir Plus »
Traduction »