BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Zimbabwe : Mnangagwa signe une loi interdisant de dire du mal du pays

Zimbabwe : Mnangagwa signe une loi interdisant de dire du mal du pays

Partagez ceci :

Arrivé au pouvoir en 2017 par un coup d’État, en renversant Robert Mugabe, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est accusé de vouloir faire taire toute voix discordante. 

Vendredi 14 juillet, ce dernier a signée une loi dénommée la loi « Patriotique », qui interdit à tout concitoyen toute critique du pays. Ceci, après son adoption par le législatif.

En termes beaucoup plus clairs, il est désormais considéré comme un crime « l’atteinte délibérée à la souveraineté et à l’intérêt national du Zimbabwe ».

Par ailleurs, est également sanctionnée toute personne qui participe à des réunions ou rencontre des personnes qui font la promotion des sanctions à l’encontre du Zimbabwe.

Ce nouvel amendement du code pénal risque de museler encore l’opposition, alors que Emmerson Mnangagwa est candidat à sa réélection lors des élections générales du 23 août.

« Le rôle de cette loi est de s’assurer que les citoyens aiment leur pays…Vous devez être patriote », a commenté pour sa part, Monica Mutsvangwa, la ministre de l’Information, lors d’une interview télévisée en Afrique du Sud.

Dans la foulée, Amnesty International s’inquiète que cette loi, « aux contours larges », permettrait de condamner à mort des personnes perçues comme critiques à l’égard du gouvernement.




Traduction »