BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa et la tentation d’un 3è mandat

Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa et la tentation d’un 3è mandat

Partagez ceci :

Alors que la plupart des jeunes Zimbabwéens sont épris de « changement », dans le cadre du double scrutin législatif et présidentiel, prévu le mercredi prochain, dans le cercle d’Emmerson Mnangagwa, qui achève ainsi son second quinquennat à la tête de son pays selon la Constitution, la tentation d’un 3è mandat est grande.

Des sections du parti au pouvoir, la ZANU-PF ont déjà évoqué l’idée d’une modification de la Constitution pour pérenniser son règne.

En juillet, lors d’un rassemblement d’une secte chrétienne qui le soutient, renseigne Africanews, Mnangagwa a fait une déclaration laissant entendre que le maintien au pouvoir pouvait être obtenu par des prières à l’église.

Mais dans la foulée, il est noter que six ans après son arrivée au pouvoir, le tombeur de Robert Mugabe peine à remettre sur les rails l’économie du Zimbabwe, sous sanctions occidentales depuis deux décennies.

« Vous avez quelqu’un qui a été la doublure politique de Robert Mugabe, donc toutes les choses négatives que vous pouvez dire sur la politique zimbabwéenne, Mnagangwa a grandi avec ce système et donc maintenant qu’il est au pouvoir et qu’il a l’armée derrière lui, il va utiliser les mêmes mauvaises tactiques pour s’accrocher et rester au pouvoir. Mnagangwa ne représente donc pas le changement et s’il s’accroche au pouvoir, c’est parce qu’il connaît toutes les ficelles du métier du point de vue de la science politique et qu’il utilisera l’État, il utilisera toutes les armes pour rester au pouvoir », explique Edgar Githua, expert en relations internationales, conflits et diplomatie à la United States International University-Africa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »