BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Zimbabwe : l’effondrement d’une mine d’or fait 9 morts

Zimbabwe : l’effondrement d’une mine d’or fait 9 morts

Partagez ceci :

Au moins neuf mineurs ont été tués samedi, dans l’effondrement vendredi d’une mine d’or située près de Chegutu, à quelque 120 km à l’ouest d’Harare. L’information est rapportée par Africanews, qui cite la Fédération des mineurs du Zimbabwe (ZMF) et d’un ingénieur du site.

« Quatre corps ont été récupérés jusqu’à présent » et cinq autres mineurs sont toujours bloqués sous les gravats, a rapporté la présidente de la ZMF Henrietta Rushwaya.

De son côté, un ingénieur de la mine, Hussein Phiri, a confirmé à l’AFP sur place que les secours avaient localisé les corps inertes de cinq autres mineurs.

« Nous pouvons clairement voir les (5) corps », a-t-il déclaré à l’AFP.

« Nous sommes convaincus qu’ils sont tous morts », a-t-il ajouté.

« Il est très difficile de récupérer les corps car la mine est toujours en train de s’effondrer. A chaque fois que nous essayons, nous mettons aussi nos vies en danger », a-t-il expliqué.

Le ministre des Mines de ce pays d’Afrique australe, Soda Zhemu, venu assister aux efforts des secours, a confirmé que 21 mineurs avaient réchappé à la catastrophe.

Il faut rappeler qu’au Zimbabwe, les accidents sont fréquents.

En février 2019, au moins 24 mineurs illégaux avaient été tués au fond de puits abandonnés et inondés à la suite d’orages dans le centre du pays.

Et en mai 2019, au moins neuf autres avaient trouvé la mort dans des explosions dans une mine d’or à Mazowe (nord).




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »