BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / RELIGION / Cette « vilaine blague » sur le pape François passe mal (photos)

Cette « vilaine blague » sur le pape François passe mal (photos)

Partagez ceci :

Une intelligence artificielle (IA) a généré une série de photos du pape François dans un style peu probable. Devenues virales sur les réseaux sociaux, les images provoquent l’ire de la communauté catholique dans le monde. Des griefs ont été formulés pour dénoncer ce qu’on pourrait appeler du « sacrilège ».

Dans sa réaction, si le pape François a reconnu le plein potentiel des nouvelles technologies grâces à des clichés de lui générés par les IA, il a tout de même exhorté a l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, dans un discours aux participants à une réunion de niveau de scientifiques et d’experts organisée par le Dicastère du Vatican pour l’éducation et la culture.

« Je suis convaincu que le développement de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique a le potentiel de contribuer positivement à l’avenir de l’humanité”, a déclaré le pape dans son discours.

Mais, a-t-il affirmé, “en même temps (…) ce potentiel ne se réalisera que s’il y a un engagement constant et cohérent de la part de ceux qui développent ces technologies à agir de manière éthique et responsable”.

À cet égard, il s’est dit préoccupé par le fait que « les technologies numériques ont accru les inégalités dans notre monde » et a soulevé quelques questions :

« Nos institutions nationales et internationales peuvent-elles tenir les entreprises technologiques responsables de l’impact social et culturel de leurs produits ? ».

A noter qu’en quelques secondes, le logiciel est capable de créer une image tellement réaliste qu’il est presque impossible de savoir si elle est ou non une véritable photographie. Elle peut ainsi faire passer ce nouveau fichier pour authentique.

L’outil a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, des internautes produisant des clichés d’Emmanuel Macron en éboueur ou de Donald Trump arrêté par la police.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »