Les quatre chefs d’État et les représentants de trois autres pays ont été accueillis vendredi 16 juin par une pluie d’une douzaine de missiles russes visant Kiev. L’information est rapportée par RFI.
Alors que la délégation africaine venait d’arriver en Ukraine, pour une mission de médiation en raison du conflit avec la Russie, elle a tout de même poursuivi son voyage par une visite à Boutcha et par une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le chef de la diplomatie ukrainienne a aussitôt estimé sur Twitter que ces frappes russes sur Kiev étaient un « message à l’Afrique ».
« La Russie veut plus de guerre, pas de paix« , a estimé Dmytro Kouleba, ajoutant qu’il s’agit de « la plus importante attaque de missiles contre Kiev depuis des semaines ».
Pour de nombreux commentateurs à Kiev, ce bombardement est un message et indique le dédain avec lequel le Kremlin traite la tentative de médiation africaine.
Ceci, alors que cette dernière doit également se rendre à Saint-Pétersbourg samedi 17 juin.
A noter que la médiation africaine est composée des chefs d’État Azali Assoumani, président des Comores et président en exercice de l’Union africaine, de Macky Sall du Sénégal, de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et de Hakainde Hichilema de la Zambie ainsi que les représentants d’autres pays.