La Russie est-elle au bord de la guerre civile ? A en croire plusieurs médias internationaux, un important convoi de mercenaires et de l’armée russe dissidente est actuellement en route pour Moscou. Des images qui feraient trembler le Kremlin.
Près de Voronej, renseigne Reuters, à 500 km au sud de la capitale, des hélicoptères de l’armée russe ont ouvert le feu samedi après-midi sur un convoi de Wagner remontant en direction de Moscou par l’autoroute M4.
De son côté, tout en présentant ses mercenaires comme des « patriotes russes », Evguéni Prigojine a présenté dans une vidéo son initiative comme un moyen de libérer la Russie « de la corruption, des mensonges et de la bureaucratie ».
Il a assuré qu’aucun de ses mercenaires n’accepterait de « déposer les armes », comme le leur a demandé Vladimir Poutine.
Dans une autre vidéo, diffusée par son service de presse avant le discours de Vladimir Poutine, le fondateur de Wagner qui dispose de 25.000 combattants s’était dit déterminé à « aller jusqu’au bout » pour que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef d’état-major de l’armée, Valéry Guerassimov, rendent des comptes au peuple russe pour leur incurie.
Evguéni Prigojine a accusé les deux hommes d’avoir conduit des dizaines de milliers de soldats russes au massacre en Ukraine, de chercher à cacher des pertes pouvant s’élever jusqu’à mille morts par jour, et même d’avoir ordonné un bombardement de ses propres combattants du groupe Wagner.