Umalis Group
Home / A la Une / David Adjaye : 1er architecte noir à décrocher la médaille d’or du RIBA

David Adjaye : 1er architecte noir à décrocher la médaille d’or du RIBA

Partagez ceci :

David Adjaye a été désigné comme lauréat de la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) pour 2021. Une bonne nouvelle pour le Britannico-Ghanéen. C’est la première fois qu’un architecte noir à reçoit cette distinction prestigieuse.

Depuis la création de l’institution en 1834, à Londres, la médaille d’or du Royal Institute of British Architects (RIBA) n’est jamais allé à un architecte noir. David Adjaye vient de franchir ce pas. Il s’agit d’une des plus hautes distinctions dans le monde de l’architecture.

L’expertise de David Adjaye est ainsi saluée. « L’architecture, pour moi, a toujours eu pour but de créer de la beauté avec des édifices pour tous les peuples du monde de manière égale, et de contribuer à l’évolution de cet art. L’impact social de cette discipline a été et continuera d’être la force directrice guidant mes pratiques et mes expériences dans ce domaine. » a déclaré Adjaye après l’annonce de la Médaille d’or royale en 2021.

Dans le monde, il a eu son impact dans la réalisation d’un grand nombre d’édifices. On peut citer notamment, le Musée National de l’histoire et de la culture afro-américaines, inauguré il y a quatre ans à Washington, la bibliothèque Idea Store de Londres (2005), le Centre Nobel de la Paix à Oslo (2005), le musée d’art contemporain à Denver (2008), une école de management à Moscou (2010), la fondation Aïshti à Beyrouth (2015), mais aussi l’Alara Concept Store à Lagos (2016) et un centre d’art à San Antonio, Texas (2019).

Actuellement ses projets en cours restent un gratte-ciel à Manhattan et la cathédrale nationale du Ghana, au cœur d’Accra. Son cabinet d’architectes, Adjaye Associates, a ses bureaux à Londres, New York et Accra.

La médaille d’or du Royal Institute of British Architects est décernée en reconnaissance de l’œuvre de toute une vie, remise à une personne ou à un groupe de personnes qui ont eu une influence significative « directement ou indirectement sur l’avancement de l’architecture ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »