Bonne nouvelle pour les citoyens de la Cédéao. Selon une annonce faite vendredi par le général d’armée Assimi Goïta, président de la transition du Mali, ces derniers peuvent désormais entrer et sortir librement, sans visa, dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES).
Cette décision, officialisée dans une déclaration du Collège des chefs d’État de la Confédération, garantit aux ressortissants de la Cédéao le droit de circuler, de résider, de s’établir et de quitter librement le territoire des États membres de l’AES, dans le respect des réglementations nationales en vigueur.
Cependant, la déclaration précise que les États membres conservent le droit de refuser l’entrée à tout ressortissant considéré comme inadmissible, conformément à leurs lois et règlements.
En outre, les véhicules particuliers et commerciaux immatriculés dans un pays de la Cédéao pourront circuler librement sur le territoire des États membres de l’AES, en respectant les textes en vigueur.
Cette mesure intervient à la veille du sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao, qui devrait intervenir dimanche à Abuja, pour discuter de la situation des pays en transition en Afrique de l’Ouest.