Home / A la Une / Madagascar: la démission du président Rajaonarimampianina vivement attendue ce vendredi

Madagascar: la démission du président Rajaonarimampianina vivement attendue ce vendredi

Partagez ceci :

Comme l’exige la Constitution malgache, le chef de l’Etat doit démissionner 60 jours avant le premier tour du scrutin dont le premier tour est fixé au 7 novembre prochain. Une disposition pour éviter notamment que le président en exercice utilise les moyens de l’Etat pour faire campagne.

Selon RFI, c’est bien ce vendredi que les Malgaches attendent sa démission. La date du 7 septembre est celle que tous les médias nationaux mentionnent comme jour de départ du dirigeant Malgache.

« Je confirme que je démissionnerai avant les élections tel que la loi l’exige », a déclaré il y a une semaine dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Hery Rajaonarimampianina. « Les problèmes ne viendront pas de moi qui ai été élu démocratiquement en 2013 », a-t-il ajouté sans toutefois préciser la date de sa démission.

Tard jeudi soir, renseigne la radio mondiale, lors du Conseil des ministres, « le président a dit au revoir au gouvernement », a révélé un membre du gouvernement.

A noter que c’est le président du Sénat Rivo Rakotovao, proche de Hery Rajaonarimampianina, qui assurera l’intérim comme le veut la Constitution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »