Home / A la Une / « Obiang Nguéma met fin au franc CFA en Guinée Équatoriale », le fake news qui a emballé plusieurs médias africains

« Obiang Nguéma met fin au franc CFA en Guinée Équatoriale », le fake news qui a emballé plusieurs médias africains

Partagez ceci :

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema serait sur le point de sortir son pays du franc CFA. Voilà l’information qui a fait ces derniers jours, le tour d’une quinzaine de sites africains d’information, au Sénégal, au Togo ou encore en Côte d’Ivoire, selon un décompte réalisé par Observateurs de France 24.

Mais en réalité, souligne la même source, c’est une fausse nouvelle qui venait du site satirique 24 Jours.com dont l’article a été plagié mot par mot par la plupart de ces portails d’information.

Le jour même où l’info (ou devons-nous dire l’intox) a émergé sur les réseaux sociaux, l’ambassade de Guinée équatoriale en France a publié un communiqué pour dénoncer « une fake news ».

Dans cette sortie, la diplomatie a démenti formellement cette « fausse rumeur destinée à semer le trouble et la zizanie », rappelant qu’il n’était « pas d’actualité que la Guinée équatoriale sorte unilatéralement du franc CFA, et sans le consensus des autres pays de la sous-région d’Afrique centrale « .

A noter que le site 24jours.com est un site d’information humoristique qui ne dit pas son nom : il s’y mélange des articles plutôt sérieux, copiés collés d’autres sites internet fiables, et des informations totalement inventées.

En juillet dernier, renseigne France 24, il avait notamment popularisé une intox montrant un « migrant africain accroché sur l’aile d’un avion », allègrement reprise par de nombreux médias africains.

Pour plus de précision, allez vérifier la page « à propos » ou « conditions d’utilisation » du site  24jours.com, on trouve par exemple ce paragraphe, on ne peut plus clair :

24Jours.com assume toute la responsabilité de la nature satirique de certains de ses articles et de la nature fictive de certains contenus. Tous les personnages apparaissant dans certains articles de ce site Web – même ceux basés sur de vraies personnes – sont entièrement fictifs et toute ressemblance entre eux et toute personne, vivante, morte ou mort-vivante, est purement un miracle.

Si vous voulez des info vérifiées, veuillez regarder France24, CNN, BBC, RT, Euronews ETC.  Nous espérons que vous apprécierez le site.

Ci-dessous, d’autres informations erronées publiées par le site.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »