Silencieux depuis le crash de l’avion, dans lequel se trouvaient le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, son vice-président ainsi que huit autres passagers, le président russe, Vladmir Poutine, a pris la parole ce jeudi soir, pour présenter ses condoléances aux proches et familles des victimes.
« Ce sont des personnes qui ont apporté une contribution significative à notre cause commune de lutte contre le régime néonazi en Ukraine. Nous n’oublierons pas », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Ensuite, particulièrement en mémoire d’Evgueni Prigojine, le chef décédé de Wagner, qu’il avait qualifié de « traître », lors de sa mutinerie, Vladimir Poutine lance en ces termes :
« Je connais Prigojine depuis longtemps, depuis le début des années 1990. C’était un homme au destin complexe. »
« Il a fait de graves erreurs dans sa vie. Il a obtenu les résultats dont il avait besoin, à la fois pour lui-même et à la fois pour une cause commune, comme ces derniers mois. »
Le président russe ne parle pas de sa haute décoration militaire de « héros de la Russie ».
Et s’il dit le juger « talentueux », c’est en tant qu’« homme d’affaires qui a en particulier travaillé en Afrique ».
Enfin, Vladimir Poutine promet que l’enquête sur le crash qui a coûté la vie à dix personnes, dont Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine, numéro deux de Wagner, « sera menée jusqu’au bout ».