Alors qu’il reste moins de 7 ans pour 2030, l’Organisation des Nations Unies appelle les dirigeants des pays ayant pris l’engagement des 17 Objectifs de développement à faire un dernier effort concret pour sauver ces ODD « en péril ».
Les pays membres des Nations unies se sont engagés en 2015 à travers l’« Agenda 2030 » à faire reculer la pauvreté et à construire un monde meilleur et plus durable en se fixant 17 objectifs à atteindre avant 2030.
Cependant, les 17 objectifs de développement durable (ODD), déclinés en 169 cibles, peinent à être atteints, constate le secrétaire général de l’ONU qui appelle les chefs d’État du monde entier à poser des actes concrets lors de l’Assemblée générale prévue en septembre prochain.
« À moins que nous n’agissions maintenant, l’Agenda 2030 pourrait devenir l’épitaphe du monde qui aurait pu être », alerte Antonio Guterres dans l’introduction au rapport d’évaluation à mi-parcours des Objectifs de développement durable (ODD) pour 2030.
Ces ODD, déplore le patron de l’ONU, Antonio Guterres, « disparaissent dans le rétroviseur, tout comme l’espoir et les droits des générations actuelles et futures ». Plus de 30% des quelque 140 « cibles » évaluées, n’ont enregistré aucun progrès et environ la moitié montre une déviation modérée ou grave de la trajectoire espérée.