BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : Début du procès du « coup d’État déjoué » à Kinshasa
Devant la salle d’audience à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, le 30/04/2015 lors de l’ouverture du procès des adeptes de Mukungubila par le tribunal militaire de garnison de la Gombe. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

RDC : Début du procès du « coup d’État déjoué » à Kinshasa

Partagez ceci :

Une cinquantaine de personnes dont trois américains ont comparu ce vendredi 7 juin 2024 devant un tribunal militaire en République démocratique du Congo. Ces derniers comparaissent dans le cadre du coup d’Etat déjoué le mois dernier.

Ils font face à une série d’accusations notamment le terrorisme, la tentative d’assassinat, la possession illégale d’armes et d’armes de guerre, ainsi que le financement du terrorisme, tous liés à la « tentative de coup d’État » du 19 mai 2024.

Six personnes ont perdu la vie lors de l’attaque menée par l’opposant méconnu Christian Malanga, ciblant le palais présidentiel ainsi qu’un proche allié du Président Félix Tshisekedi.

Selon les autorités militaires, Malanga, résidant aux États-Unis, a été abattu pour avoir opposé une résistance lors de son arrestation, peu après avoir diffusé l’attaque en direct.

Human Rights Watch a exhorté le gouvernement de la RDC à garantir un procès équitable et transparent pour les accusés.

L’ambassade américaine a déclaré lundi dernier qu’elle n’avait pas eu accès à ses citoyens pour fournir des services consulaires. Les trois américains accusés ont tous demandé un interprète pour traduire du français vers l’anglais.

La plupart des accusations portées contre eux sont passibles de la peine de mort.




Traduction »