BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique: l’AES se prépare à instaurer un visa

Afrique: l’AES se prépare à instaurer un visa

Partagez ceci :

Après le lancement de son passeport, l’Alliance des États du Sahel (AES) se prépare à instaurer un visa, baptisé « Visa Liptako », destiné à faciliter l’entrée des ressortissants non membres de la CEDEAO sur les territoires des trois pays membres.

AES : l’introduction du « Visa Liptako » en préparation

Les autorités de l’AES avaient déjà précisé que l’espace demeurait ouvert aux ressortissants des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce qui exclut donc cette catégorie de voyageurs de l’application du futur visa. Le « Visa Liptako » vise spécifiquement à simplifier les déplacements des ressortissants non membres de la CEDEAO vers le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Les experts en charge de la réflexion sur la mise en place de ce visa ont fait des progrès significatifs dans leurs travaux. À l’issue de leurs discussions, une proposition sera soumise aux ministres concernés ainsi qu’aux trois présidents des pays membres.

Suite à son retrait de la CEDEAO, l’AES met en place une nouvelle organisation pour structurer sa politique de voyage. Parallèlement, la CEDEAO examine les modalités de rupture avec les trois pays, en veillant à ce que cela n’affecte pas négativement la vie quotidienne des citoyens.




Traduction »