BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Dossier RDC : de nouvelles tensions entre le Rwanda et la Belgique

Dossier RDC : de nouvelles tensions entre le Rwanda et la Belgique

Partagez ceci :

Le Rwanda suspend sa coopération de développement avec la Belgique, accusant Bruxelles d’avoir pris fait et cause pour Kinshasa et contre lui dans le conflit en cours dans l’est de la RDC. Cette décision vient envenimer les relations diplomatiques déjà très tendues entre les deux pays depuis ces dernières années.

« La Belgique a mené une campagne agressive, aux côtés de la RDC, visant à saboter l’accès du Rwanda au financement du développement, y compris auprès des institutions multilatérales », a dénoncé le ministère rwandais des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce 18 février.

Pour Kigali, la position de Bruxelles est « comme une ingérence extérieure injustifiée ».

« Ces actions démontrent qu’il n’existe plus de base solide pour une coopération au développement avec la Belgique. En conséquence, le Rwanda suspend le reste du programme d’aide bilatérale 2024-2029 avec la Belgique », a-t-elle conclu.

Selon le site de l’Agence belge de développement Enabel, le budget de ce programme bilatéral est de 120 million d’euros.

Ancienne puissance coloniale à la fois de la RDC (ex-Zaïre) et du Rwanda, la Belgique avait notamment demandé fin janvier à l’Union européenne d’envisager des sanctions contre le Rwanda, alors que le M23 et les troupes rwandaises venaient de s’emparer de Goma, grande ville et nœud économique du Nord-Kivu.




Traduction »