Le chef du principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire et candidat déclaré à la présidentielle, Tidjane Thiam, a fait l’objet de plusieurs attaques ces dernières semaines au sujet de sa nationalité. À huit mois des élections, cette ombre à la candidature de M. Thiam fait réagir son avocat.
« Plus sa popularité s’accroît, plus les manœuvres, les mensonges et les menaces se multiplient. Les prétextes pour l’empêcher sont grossiers et vont jusqu’à l’absurde : le déni de sa nationalité ivoirienne », a dénoncé Me Mathias Chichportich dans une déclaration citée par l’AFP.
Quatre personnes se présentant comme des militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avaient saisi la justice la semaine dernière pour faire annuler l’élection de M. Thiam à la tête de cette formation politique, en décembre 2023.
Selon son avocat, cette action était « sans le moindre fondement » et « les quatre plaignants s’en sont désistés ».
La question de la nationalité de M. Thiam a été mentionnée dans le débat public en début février alors qu’il avait annoncé avoir fait une demande de renonciation à la nationalité française, pour pouvoir être exclusivement ivoirien. C’est en effet une condition obligatoire pour être candidat à la présidentielle qui doit se tenir le 25 octobre 2025.
« La démocratie et la Côte d’Ivoire méritent mieux que de vides calomnies et des mensonges répétés. A défaut, (M. Thiam, ndlr) engagera toutes les actions utiles pour que le peuple ivoirien s’exprime dans le cadre d’un processus libre, transparent et démocratique », a tranché Me Chichportich, dans sa déclaration ce lundi.