BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Retour d’Alassane Ouattara à Abidjan dans un climat politique sous tension

Retour d’Alassane Ouattara à Abidjan dans un climat politique sous tension

Partagez ceci :

Le président Alassane Ouattara est rentré à Abidjan dans la soirée du dimanche 4 mai 2025, après un séjour d’environ dix jours en France. Aucun détail officiel n’a été communiqué sur son agenda durant ce déplacement, mais son retour intervient à un moment crucial, alors que la tension politique ne cesse de s’accentuer en Côte d’Ivoire.

Crise pré-électorale : quelle sera la réponse d’Alassane Ouattara ?

Le chef de l’État avait quitté le pays peu après la décision judiciaire invalidant la candidature de Tidjane Thiam, son principal rival à la prochaine présidentielle. Depuis, le climat politique s’est considérablement crispé : plusieurs figures de l’opposition ont été radiées des listes électorales, provoquant l’indignation de leurs partisans.

Laurent Gbagbo, lors d’une réunion du comité central du PPA-CI, a appelé ses militants à rester mobilisés. S’il n’a pas encore donné de consigne claire, il laisse encore une fenêtre ouverte au pouvoir pour engager un dialogue politique.

De leur côté, le PDCI-RDA et les autres formations réunies au sein de la coalition CAP-Côte d’Ivoire appellent également à des discussions inclusives. Mais du côté du RHDP, certains estiment que le moment du dialogue est passé et qu’il faut désormais aller de l’avant avec le calendrier électoral.

Dans ce contexte tendu, tous les regards se tournent vers le président Alassane Ouattara. Sa décision dans les jours à venir pourrait déterminer l’issue de cette crise politique et la tenue d’un scrutin apaisé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »