Depuis le 1er avril 2025, il ne se passe quasiment pas un seul jour, sans que le président camerounais ne s’exprime sur X, Facebook. CEci, après avoir habitué des compatriotes à des SMS, à travers lesquels il leur présentait ses civilités dans diverses circonstances.
Alors qu’il n’a pas encore officialisé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain, son recours aux médias sociaux, et notamment X, ne laisse pas les experts indifférents.
« Les spin doctors du président camerounais ont fait le choix de mobiliser ce réseau social dans une phase de communication politique qu’on nomme amorçage pour installer dans les esprits un candidat, sa personnalité, son programme ou une partie de son programme auprès des publics institutionnels », analyse Thomas Atenga, professeur au département de Communication de l’Université de Douala.
Ce changement de logiciel dans sa stratégie de communication n’est pas sans lien avec le scrutin présidentiel d’octobre prochain.
« Tous ensemble, nous devons continuer à bâtir une société saine constituée d’êtres humains qui se plaisent dans la compagnie des uns des autres, au lieu de se percevoir plutôt comme des loups les uns pour les autres ». Message signé Paul Biya, sur X, le 12 mai 2025.
Quelques jours plus tôt, il martelait, via le même réseau social : « La séparation n’est pas un projet. Notre passé, notre présent et notre avenir entonnent le chœur de l’unité ».
Et encore : « Unis, nous le sommes et nous le serons davantage. Unis, nous sommes respectés et crédibles sur la scène internationale. Divisés, nous ne le serons pas ».
« Le président Biya sait qu’il y a eu un basculement de l’électorat, surtout jeune, des médias conventionnels classiques vers les médias électroniques. Le réalisme politique impose que tout leader qui se veut perspicace au plan communicationnel s’attache les services des médias sociaux en ligne », explique de son côté, un universitaire, enseignant de communication dans une université d’État.