Après avoir prononcé un discours en faveur de la paix lors de sa messe inaugurale, le souverain Pontife s’est dit prêt à accueillir les pourparlers pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Les premiers jours du pape Léon XIV augure un magistère fructueux. Dimanche dernier, lors de sa première messe, le nouveau pape s’est montré favorable à la paix à travers le monde. Devant les représentants des Églises chrétiennes d’Orient, le pape a proposé sa médiation aux belligérants du monde entier.
« Le Saint-Siège est disponible pour que les ennemis se rencontrent et se regardent dans les yeux, pour que les peuples retrouvent l’espérance et la dignité qui leur reviennent, la dignité de la paix », a-t-il dit.
Évoquant les nombreux conflits dans le monde, « de la Terre Sainte à l’Ukraine, du Liban à la Syrie, du Moyen-Orient au Tigré », en Éthiopie, « et au Caucase », il a déploré ces violences, appelant à œuvrer pour parvenir à la paix.
Le même jour, il a accordé une audience au président ukrainien Volodimir Zelensky et le vice-président américain. « Je mettrai tout en œuvre pour que cette paix se répande », a promis le nouveau pape qui a reçu en audience le vice-président americain JD Vance.
Le lundi 19 mai, il s’est montré disponible à accueillir les pourparlers pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Une proposition jugée positive par Donald Trump, Volodymyr Zelensky et des alliés européens de Kiev, dont Paris et Berlin, selon la chef du gouvernement italien.
Les présidents américain et ukrainien, et leur homologue français Emmanuel Macron, l’Allemand Friedrich Merz, le Finlandais Alexander Stubb, l’Italienne Giorgia Meloni ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont entretenus au téléphone lundi après un appel entre Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
À cette occasion, « la disponibilité du Saint-Père pour accueillir des pourparlers au Vatican a été jugée positivement », a indiqué Giorgia Meloni dans un communiqué.
L’entretien téléphonique de ces dirigeants était destiné à « œuvrer à l’ouverture immédiate de négociations entre les parties, qui puissent conduire dès que possible à un cessez-le-feu et à établir les conditions d’une paix juste et durable en Ukraine », a-t-elle ajouté.
Essama Aloubou