BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La première conférence internationale sur la sécurité en Afrique se tient au Rwanda

La première conférence internationale sur la sécurité en Afrique se tient au Rwanda

Partagez ceci :

La première Conférence internationale sur la sécurité en Afrique (ISCA) s’est ouverte lundi dans la capitale rwandaise. S’exprimant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président Kagame a déclaré que l’avenir de l’Afrique « ne peut être externalisé », insistant sur la nécessité pour le continent d’assumer pleinement la responsabilité de sa propre paix et stabilité.

Kagame a déploré le fait que la sécurité en Afrique ait trop longtemps été perçue comme un « fardeau à gérer par d’autres », souvent sans véritable consultation régionale ni compréhension du contexte local. « La clé pour surmonter les défis sécuritaires réside dans notre capacité à produire nos propres solutions », a-t-il précisé, appelant à faire converger la volonté politique, l’expertise technique, les intérêts nationaux et les priorités continentales.

Le président rwandais a présenté cette conférence comme un « effort délibéré pour transformer à la fois le discours et la réalité » de la place de l’Afrique dans les discussions mondiales sur la sécurité.

Il a exhorté les États africains à devenir des partenaires crédibles et compétents dans la gestion des enjeux sécuritaires, avertissant que négliger cette responsabilité « ouvre la voie à d’autres, au détriment de notre crédibilité et de notre souveraineté ».

Paul Kagame a également plaidé pour un renforcement des institutions régionales, notamment l’Union africaine et son Conseil de paix et de sécurité, afin qu’elles prennent la tête de la gestion des priorités sécuritaires du continent.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »