La signature d’une convention entre cinq institutions dont le Sénat et la compagnie aérienne française Corsair a soulevé un vrai tollé sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours.
La convention signée par Kandia Camara, présidente du Sénat, prévoit « la réduction des coûts des billets d’avion sur les lignes de Corsair tant pour les voyages professionnels que privés ».
Sur la base de cet accord, des officiels et leurs familles pourront également bénéficier de tarifs préférentiels dans l’Hôpital américain à Paris.
« L’État ivoirien favorise les élites et leurs familles pour des soins extrêmement coûteux à l’étranger. Cela est symptomatique de l’échec du programme d’accès à la santé pour tous », crie le groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).
Des internautes indignés n’ont pas hésité à exprimer leur désaccord à travers des commentaires aux mots bien choisis en dénonçant la différence d’accès aux soins entre la Côte d’Ivoire et la France
Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé a pour sa part « condamné fermement » une « démarche élitiste et déconnectée des réalités du peuple ivoirien ».
Le gouvernement se justifie en évoquant les avancées sur le plan sanitaire dans le pays : au moins 11 hôpitaux généraux et 8 centres hospitaliers régionaux construits depuis 2011, la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU) pour un accès à des soins à prix réduit.