BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Côte d’Ivoire ouvre un musée, mémoire de son histoire

La Côte d’Ivoire ouvre un musée, mémoire de son histoire

Partagez ceci :

Le tout premier musée archéologique du pays a été inauguré ce lundi 30 juin dans la localité de Singrobo-Ahouaty, à une centaine de kilomètres d’Abidjan. Au-delà de la volonté de préserver les trésors archéologiques de la Côte d’Ivoire, il s’agit de valoriser le patrimoine historique ivoirien.

Après la pose de la première pierre le 4 juillet 2024, la première aile de l’édifice bâti sur un espace de 7.000 m2 vient d’être inaugurée. Ce projet a vu le jour à l’occasion de la construction d’un barrage hydraulique dans la région et qui a permis de découvrir des vestiges paléolithiques et néolithiques.

Dans l’aile du musée inaugurée ce lundi, les premiers trésors de l’archéologie ivoirienne sont exposés : outils métallurgiques, ossements, pierres taillées, spatules et flèches, cauris et perles etc.…

« À Singrobo, nous célébrons aujourd’hui une victoire de la mémoire, une consécration de la science, un hommage vibrant à notre histoire collective. Ce Musée sera un espace scientifique, éducatif et touristique qui accueillera des vestiges archéologiques jusqu’alors dispersés, entreposés parfois de façon précaire. Ils pourront désormais être conservés, étudiés et présentés au public dans les meilleures conditions », a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, au cours de la cérémonie.

C’est le premier musée du genre en Afrique de l’Ouest francophone, faisant de la Côte d’Ivoire, une « nation pionnière en matière de préservation et de recherches archéologiques », selon Pierre Dimba, ministre de la Santé et président du conseil régional d’Agneby-Tiassa.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »