BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique : les chutes Victoria menacées de disparition ?

Afrique : les chutes Victoria menacées de disparition ?

Partagez ceci :

Selon une étude conjointe de l’Unesco et du World Resources Institute (WRI) publiée ce 1er juillet, près de 75% des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco risquent de disparaître par manque d’eau ou par des inondations ou les deux à la fois. Les chutes Victoria, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, sont particulièrement en danger.

Sur les 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco, plus de 850 sont déjà confrontés à un déséquilibre majeur en matière d’eau : 40 % des sites subissent un stress hydrique sévère (manque d’eau), tandis que 33 % sont exposés à un risque élevé d’inondations fluviales.

Un site sur cinq « est confronté à un problème dual, trop d’eau une année, pas assez la suivante », précise le document.

Selon les auteurs de l’étude, « la reconnaissance de l’eau comme un bien commun et la mise en œuvre de politiques adaptées pourraient inverser cette tendance.

Le dérèglement du cycle des pluies dû aux effets du changement climatique menace principalement les chutes Victoria.

Sans mesures urgentes, la situation pourrait encore s’aggraver d’ici 2050. Le World Resources Institute recommande des actions au niveau local et national notamment, la restauration des paysages vitaux favorisant une eau saine et stable, le reboisement pour restaurer les forêts d’amont ou revitaliser les zones humides afin de capter les eaux de crue et de recharger les aquifères.

Cependant, des politiques de conservations à l’échelle internationale sont essentielles et passent par « des accords transfrontaliers équitables sur le partage de l’eau ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »