Ce lundi 30 juin 2025 marque une date historique pour la Côte d’Ivoire avec l’inauguration, à Ahouati (sud du pays), d’une aile du premier musée archéologique ivoirien.
Ce projet a vu le jour suite à des fouilles réalisées lors de la construction d’un barrage hydroélectrique, qui ont révélé d’importants vestiges des périodes paléolithique et néolithique.
« Une contrainte environnementale est devenue une opportunité historique », a souligné la ministre de la Culture, Françoise Remarck.
L’établissement expose aujourd’hui des trésors inestimables du passé ivoirien, notamment des outils métallurgiques, des ossements et divers objets anciens, longtemps conservés de façon disparate.
Ce musée, le premier du genre en Afrique de l’Ouest francophone, ambitionne de positionner la Côte d’Ivoire comme une référence en matière de préservation et de recherche archéologique. C’est en tout cas la vision portée par Pierre Dimba, ministre de la Santé et président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, qui voit dans cette initiative une pierre angulaire pour le rayonnement culturel et scientifique du pays.