Trois responsables de la jeunesse du principal parti d’opposition ont été entendus par la section de recherche de la gendarmerie à Abidjan après leur interpellation mardi dernier et placés en garde à vue.
« Au total, ce sont cinq responsables en charge de la jeunesse du parti qui ont été arrêtés » depuis juin, a indiqué leur avocat, Emile Suy Bi Gohoré.
Deux jeunes du PDCI, inculpé l’un pour « atteinte à la sûreté de l’État » et l’autre pour « troubles à l’ordre public » depuis le 2 juillet, sont actuellement détenus au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA).
Les trois autres militants arrêtés ce mardi sont toujours en garde à vue. Les circonstances et les motifs des interpellations ne sont pas révélés.
Pour Me Emile Suy Bi Gohoré, ces arrestations sont « non justifiées », à quelques semaines de l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu le 25 octobre.
Le président du groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée nationale, le député Simon Doho, dénonce dans un communiqué un « projet d’arrestation de plusieurs personnalités politiques en cours de préparation avancée ».