BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Accusée d’avoir traité Macron d’ordure sur Facebook, elle se justifie de vouloir écrire « Or Dur »

Accusée d’avoir traité Macron d’ordure sur Facebook, elle se justifie de vouloir écrire « Or Dur »

Partagez ceci :

« L’ordure va vous parler demain à 13h, pour les gens qui ne sont rien, c’est tjrs à la télé que l’on trouve les ordures ». Voilà la publication faite le 21 mars dernier, par une ressortissante française sur sa page Facebook. Un commentaire acerbe posté, à la veille de l’entretien accordé par le président français Emmanuel Macron à France 2 et TF1.

Une publication qui vaut à cette dernière un jugement prévu le 20 juin prochain devant le tribunal de Saint-Omer, pour « injure au président de la République ».

Elle encourt jusqu’à 15.000 euros d’amende soit environ 9 799 755 FCFA.

L’enquête de la police a été ouverte suite à une plainte contre X déposée par le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, Guillaume Thirard.

« J’ai eu connaissance de photos et de publications injurieuses et c’est mon devoir de le signaler », explique-t-il.

Pour se défendre, elle présente des “dizaines de publications Facebook” insultantes à l’égard du président mais qui n’ont pourtant pas entraîné de poursuites.

Quant aux mots choisis, elle évoque une “maladresse” (« Je voulais faire un jeu de mots et écrire ‘l’or dur’, le correcteur a modifié ») et souligne qu’elle ne « le cite même pas ».

Des arguments qui n’ont pas convaincu les enquêteurs.

Le site « Les Répliques » rappelle que, selon la loi française, Valérie « encourt jusqu’à 1 an de prison et 15.000 euros d’amende » pour « outrage à agent dépositaire de l’autorité publique ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »