BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Affaire « Frère Hounvi » : le régime de Lomé abandonne les poursuites contre ses ravisseurs

Affaire « Frère Hounvi » : le régime de Lomé abandonne les poursuites contre ses ravisseurs

Partagez ceci :

Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi et Ouanilo Médégan Fagla, les ravisseurs du Frère Hounvi, n’ont plus rien à craindre du mandat d’arrêt émis contre eux.

A croire Christian Eninam Trimua, Secrétaire général du gouvernement togolais, après la condamnation des personnes mises en cause par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin, le Togo ne pourra plus poursuivre ces derniers en raison des exigences du droit.

En tout cas, c’est de la position affichée par le gouvernement togolais à travers Christian Trimua, Secrétaire général du gouvernement.

En effet, lors d’une interview accordée à Global Africa Telesud, le SG du gouvernement togolais a déclaré que les ravisseurs de Steve Amoussou, présenté comme « Frère Hounvi », récemment interpellés à Lomé et jugés au Bénin, ne pourront plus être poursuivis au Togo.

M Trimua a également affirmé que le jugement rendu par la CRIET au Bénin prohibe toute nouvelle action judiciaire au Togo.

« En droit, on ne juge pas deux fois les mêmes faits. Dès lors que l’État béninois a traité l’affaire et condamné certains accusés, il n’est pas envisageable de les arrêter et de les juger une seconde fois pour les mêmes faits », a-t-il précisé.

A noter tout de même que cette une position contraste bien avec celle tenue il y a quelques semaines par le magistrat togolais, Henry Dogo, qui avait confié à Afrique Inter, que le procès au Bénin ne bloquait pas la procédure judiciaire au Togo.




Traduction »