BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Africa Climate Summit : la question des énergies vertes ne fait pas l’unanimité

Africa Climate Summit : la question des énergies vertes ne fait pas l’unanimité

Partagez ceci :

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a présenté les forêts du bassin du Congo, de l’Indonésie et du Brésil comme « le régulateur de l’équilibre carbone de la planète » puisqu’ils concentrent 80% de la biodiversité mondiale.

De son côté, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall rappelle que les engagements de financements internationaux ne sont pas respectés. « Les pays africains réalisent leurs projets verts en recourant à la dette alors que le financement de l’adaptation devrait être soutenu par des dons, conformément aux engagements convenus dans l’accord de Paris sur le climat », a-t-il souligné.

Le président de l’archipel des Comores, Azali Assoumani, souhaite pour sa part que la notion d’économie bleue qui détermine le rôle des océans suscite de l’intérêt. Il plaide pour « un soutien pour une économie bleue durable et lance un appel pour un nouveau partenariat et des collaborations ».

Dans le même sens, Ismaïl Omar Guelleh, chef d’État de Djibouti, pense que « développer une économie bleue, c’est créer des partenariats qui nous permettent d’exploiter nos océans pour un changement vers le développement durable ».

Le seul point d’accord pour les 54 pays du continent est d’unir leurs forces pour lutter contre le réchauffement climatique, en prélude à la COP 28 qui sera organisée à Dubai en décembre 2023.




Traduction »