Soutenir la création artistique et favoriser l’émergence de jeunes talents africains, c’est l’objectif de l’Africa Prime Initiative.
L’API est une bourse décernée chaque année à une sélection de plasticiens du continent. Cette année, le Ghana et le Sénégal sont à l’honneur.
Choisir un pays africain, y trouver une galerie artistique partenaire et procéder à une sélection de plasticiens pour les récompenser par une bourse, telle est la philosophie de l’Africa Prime Initiative.
La branche philanthropique d’une plateforme américaine de streaming vidéo reverse un peu de ses bénéfices via cette initiative pour soutenir les jeunes créateurs du continent depuis 2022, après Madagascar et la Namibie.
Cette année, c’est un pays francophone, le Sénégal, et un autre pays anglophone, le Ghana, où a eu lieu simultanément ce concours.
« Le principe était de sélectionner que des artistes émergents qui avaient moins de 35 ans et qui travaillaient soit dans le domaine de la photographie, de l’art plastique ou même de l’installation. C’était assez ouvert. Il y a eu une cinquantaine d’artistes qui ont postulé pour le concours et avec l’équipe du Africa Prime, on a pris le soin de lire chaque projet. On demandait aux artistes d’écrire un projet qu’ils avaient envie de réaliser et ensuite on a fait la sélection des cinq lauréats », explique Barbara Kokpavo, directrice de la galerie Soview à Accra au Ghana.