Les autorités ghanéennes ont inauguré jeudi une nouvelle raffinerie d’or, la première du genre en Afrique de l’Ouest, visant à augmenter la valeur ajoutée de cette ressource naturelle et à consolider la position du Ghana en tant que principal producteur d’or en Afrique.
La Royal Ghana Gold Refinery, qui pourrait devenir la deuxième raffinerie du continent à obtenir la prestigieuse certification Good Delivery Bar de l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres (LBMA), après celle de l’Afrique du Sud, est située à Accra, la capitale. Lors de l’inauguration, le vice-président Mahamudu Bawumia a qualifié cette réalisation d' »historique », soulignant son importance pour la transformation économique et l’industrialisation du pays.
Cette raffinerie ultramoderne, issue d’un partenariat entre la Banque du Ghana et la société indienne Rosy Royal Minerals Limited, dispose d’une capacité de production quotidienne de 400 kilogrammes d’or, soit une capacité annuelle de 120 tonnes. Cela permettrait de traiter la totalité de la production annuelle d’or du Ghana, estimée en moyenne à quatre millions d’onces.
Actuellement, l’or du Ghana est principalement exporté à l’état brut, privant le pays de revenus supplémentaires qui pourraient être générés par le raffinage local. Le ministre des Finances, Mohammed Amin Adam, a indiqué que bien que l’or représente environ 96% des exportations de minéraux du Ghana, la vente de la matière première sous sa forme brute limite les bénéfices pour le pays.
Il a ajouté que cette nouvelle raffinerie ouvrirait de nombreuses opportunités économiques, notamment en créant des emplois qui auraient un impact significatif sur l’économie locale.
Le Ghana, premier producteur d’or d’Afrique, voit le métal précieux représenter plus de la moitié de ses exportations totales. Au premier semestre 2024, les exportations d’or ont fortement augmenté, grâce à la flambée des prix mondiaux et à une production accrue, atteignant un nouveau record avec une once d’or à près de 2 340 dollars (soit 2 145 euros) au deuxième trimestre. Ces exportations ont généré 5 milliards de dollars, représentant 54 % des exportations totales du pays.
Cependant, l’exploitation minière illégale reste un problème majeur pour le Ghana, entraînant une dégradation environnementale et une pollution des cours d’eau.