En Afrique,la Gambie est en pleine mutation constitutionnelle. Un processus qui pourrait bouleverser l’avenir politique de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest.
Après plusieurs années de consultations, de débats et de médiations, un nouveau projet de Constitution est en train de s’élaborer, avec pour objectif de remplacer le texte de 1997, vestige d’une époque autoritaire révolue.
Une longue période de gestation en Gambie
La mise en place d’une nouvelle loi fondamentale, qui a commencé en 2018, met en évidence la complexité de la transition démocratique en Gambie.
Créée pour superviser ce processus, la Commission de révision constitutionnelle a réalisé un travail approfondi en consultant de manière exhaustive les citoyens, tant sur le territoire national qu’au sein de la diaspora.
Le projet de loi constitutionnelle 2024 qui émerge de ce processus porte en lui l’ambition de moderniser en profondeur le cadre institutionnel gambien. Il vise à renforcer l’équilibre des pouvoirs, à consolider la protection des droits fondamentaux et à clarifier des procédures démocratiques essentielles.
L’enjeu est de taille pour la Gambie. L’adoption de cette nouvelle Constitution marquerait un tournant décisif dans la consolidation de l’État de droit et le renforcement des institutions démocratiques du pays.